
Moscou, fin du transsibérien !
13/09. Réveil dans le train, nous approchons de Moscou mais nous sommes toujours en pleine forêt ! Peu à peu, l'urbanisation augmente, et ça y est, nous voici dans la Gare de l'Est, à Moscou, à la fin du Transsiberien... Tout le monde est un peu nostalgique, mais pas le temps de s'apitoyer ! Notre guide Anastasia nous emmène derechef sur la place Rouge. Malheureusement, nous sommes à la fin du festival de musique militaire (!), qui a duré la semaine, et la place est encombrée de gradins. Mais l'émotion est néanmoins là , avec les murs rouges, les bulbes de Saint Basile, les grandes galeries marchandes du Gum, nous entrons dans l'enceinte du Kremlin, avec là aussi palais, siège très soviétique du PC, églises et clochers. Une chance que tout n'ait pas été dynamité ! L'ensemble est superbe, et les bulbes d'or scintillant au soleil font bel effet. Après un repas très lent, ballade vers l'Eglise Saint Sauveur, le monastère Novospassky, l'esplanade aux moineaux. Nous admirons une belle vue de la ville sur la terrasse d'un gigantesque magasin de jouet, puis nous promenons dans la rue Arbat, en discutant de la fin du régime soviétique. Dîner dans un restaurant ukrainien, trop copieux, et arrivée enfin à l'hôtel, où nous nous écroulons...

14/09. Ce matin, séparation d'avec les autres voyageurs... Les uns retournent aux USA, d'autres partent vers Saint Petersburg, la Turquie, Prague ou l'Angleterre. Je téléphone à Muriel, correspondante de RFI ici, et nous allons prendre un pot sur la place Rouge. Puis je refais le circuit du quartier pour prendre des photos, sous le soleil cette fois. Enfin, dîner avec Muriel et Christophe, son mari, dans un bon restaurant géorgien. Retour particulier, je cherche un taxi, mais Muriel me dit qu'il suffit d'arrêter n'importe quelle voiture ! Et effectivement, je pars avec un Russe inconnu, très sympa, à qui je donne une compensation en arrivant à l'hôtel. Système particulier mais intelligent !
15/09. Journée repos à l'hôtel, j'ai les jambes en compote et un peu de flemme. Mails, remise à niveau du blog, je ne sors que vers huit heures chercher un petit resto... Balade de nuit dans le quartier proche, animé, rues piétonnes, petites églises illuminées, galeries d'art, légère pénombre, c'est très joli ! Je craque pour un MacDo, pour tester le goût, qui est effectivement assez suave, adapté au goût russe, ils sont très forts... Retour par les quais de la Moscova, avec le Kremlin et la place Rouge illuminés, magnifique !

16/09. Breakfast et adieux aux deux derniers compagnons du train, les Français Michel et Dominique, qui retournent en Normandie. Taxi vers le quartier est, pour monter dans un bateau Radison, qui vogue sur le fleuve et traverse la ville. L'embarquement se fait non loin du quartier d'affaires, une espèce de Defense moscovite... Toujours intéressant de voir une ville depuis le fleuve qui la traverse. Et vu de la Moscva, l'ensemble architectural du Kremlin est très impressionnant. Nous voguons aussi vers les sept tours staliniennes, qui ne le sont pas tant que ça, d'ailleurs... Bâtiments pointus, ouvragés, beaucoup plus attirants que les grattes-ciel carrés habituels. L'une abrite un hôtel, et la plus connue appartient au ministère des affaires étrangères. Elle symbolisent, m'a-t-on dit, les sept collines de la nouvelle Rome qu'à voulu être Moscou... Sur le bateau, des couples russes, des dames mûres seules, je suis le seul étranger... Retour à l'hôtel, et Muriel vient me chercher pour dîner à la Datcha, sur une terrasse. Vodka, langue, hareng, caviar rouge, gras du lard et bœuf Strgonov, cuisine russe séduisante ! Retour comme l'avant-veille avec un particulier, qui m'explique que les Russes ne veulent pas la guerre avec l'Europe, qu'on est amis (tant mieux), mais que le problème, ce sont les Américains, très agressifs et méchants !
